• Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

     

    Mais qui tient son vélo comme ça. Ce qu'on est prêt à faire pour paraître cool...

    Bonjour ça faisait trop longtemps que j'avais pas fait d'article de reviews, je m'en rends compte en l'écrivant. Mais je pense que c'était normal de laisser tout se terminer pour ne pas faire trop d'articles qui s'empilent et ne servent à rien. Là on va parler globalement de la fin des animés que nous avons suivi ensemble ce printemps 2018.

    On l'a bien vu on est assez positif de manière générale, maintenant on va voir si tout arrivera à véritablement nous convaincre parce qu'on a deux ou trois moutons noirs sur lesquels râler.

    Pendant ce temps les animés de l'été démarrent déjà et j'ai à peine eu le temps d'en regarder un qu'il y a déjà mille épisodes qui sort... je serai encore très sélectif par manque de temps (évidemment qu'on regardera Shingeki no Kyojin) j'ai déjà noté quelques suggestions de votre part à regarder.

    En attendant, donnons notre avis définitif sur certains animés, NOUS N'ATTENDONS QUE CA.

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

    Darling in the FranXX [24/24 Episodes]

    Cet animé qui nous aura suivi cet hiver et ce printemps est TERMINE. Et j'avoue que j'ai pu être très critique avec, même si la fin me faisait revoir mon jugement. Maintenant où en est-on après le visionnage des tous derniers épisodes ? Héééé bien j'ai du mal avec la toute fin. C'est à dire que oui je comprends le sens que ça a par rapport à la renaissance de la terre, les énergies renouvelables et la communion avec la nature, tout ça je trouve ça super ! Bon message contre l'exploitation abusive des ressources.

    Mais au niveau tout simplement de l'histoire, les passages dans l'espace, c'était vraiment nécessaire ? Il fallait faire disparaître les héros, soit, mais donc on les emmène dans l'espace, le robot principal se change en une sorte de Zero Two, on anéantit une civilisation entière (spoil !!!) dans le dernier épisode pour une guerre... mouais... en fait ce qui me dérange le plus c'est que c'est un peu trop en décalage avec le reste de l'animé tout simplement. Ces scènes me semblaient sortir de tout autre chose.

    Après je peux pas parler de tout car il y a beaucoup trop de choses et ça c'est positif parce que justement on a droit à un vrai épilogue, de vrais conclusions avec le destin de chaque personnage, même l'ancienne partenaire de Hiro qui réapparait pour la fin (même si je trouve que ça fait excuse pour la mettre avec celle à lunettes mais passons). C'est satisfaisant de ce côté là mais... je ne pense pas que nous avons eu là un GRAND animé.

    Il se tient, il se respecte et il n'est pas mauvais mais il a quand même pas mal de défauts. Le traitement des personnages est parfois assez caricatural et j'ai trop de mal avec certains messages maladroits sur la sexualité. Ca veut évoluer et c'est BIEN, mais c'est quand même super maladroit et on ressent bien l'empreinte de la société japonaise. Oui je critique et je juge mais c'est comme ça je fais des correspondances avec ma culture.

    Zero Two est quand même plus potable qu'à ses débuts mais elle reste très très monomaniaque sur Hiro jusqu'à la fin et c'est un peu dommage. Les autres personnages ont su changer un peu à ce niveau là, ouvrir leurs horizons...

    BREF je n'ai pas détesté mais ce n'était pas l'animé de l'année, clairement. 24 épisodes ça a permit d'étoffer l'histoire mais on est parti un poil trop loin sur l'univers. Et les méchants ont clairement aucune saveur, ça aurait été mieux de prendre le temps de développer leurs motivations et les choses autour.

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

    Yowamushi Pedal : Glory Line [25/25 Episodes]

    Moins de choses à dire sur Yowamushi, c'était vraiment une bonne saison ! Même si on a eu des passages assez creux et des personnages qui m'intéressaient moins (le frère Shinkai et le grand roux sérieusement je n'ai aucun attachement pour eux)

    Certains moments restent vraiment très bons et intenses. Les fins de courses duraient toujours autant mille ans, mais le concept n'arrive pas à vieillir et je trouve ça super. L'auteur étire à mooooooort ses concepts pour les réutiliser de divers manières et ça fonctionne, j'avoue être à fond et toujours avoir ce petit doute sur le vainqueur de chaque étape. J'adore.

    J'ai beaucoup aimé l'épisode 24 avec le retour de Makishima, une star de l'oeuvre il faut le dire, il a vraiment ce super charisme de l'aîné plein de conseil. Taciturne mais sympa, il fonctionne très bien avec le héros en tant que mentor, sa réapparition est juste plaisante.

    Et là on repart pour la course avec toujours autant de suspens. Le fait que j'attende une saison 5 avec impatience montre que cet animé réussit son coup. Saison 5 bon sang. Et c'est sûr qu'elle va sortir. Regardez Yowamushi Pedal les amis tant que c'est encore rattrapable.

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

    Golden Kamui [12/12 Episodes]

     "Golden Kamui est terminé mais à peine s'achève-t-il qu'une seconde saison est annoncée. C'est une évidence, il aurait été cruel que cela se termine ici car l'aventure ne fait que continuer. Les divers camps à la recherche du trésor évoluent et les tatouages se récupèrent d'un côté comme de l'autre. Même si un passage fut très étrange où un vieux docteur opéré pour être maintenant travesti en jolie femme se fait draguer et poursuivre par un géant en rut, tout était très bon.

    Cet animé maitrise parfaitement son intrigue et les différents personnages qui ont un même but sont très bien gérés. Ils se poursuivent les uns les autres. Ils s'entravent, parfois ils s'allient... tout est bien mêlé et tout est passionnant.

    En plus d'apporter des éléments d'histoire sur les tribus d'Hokkaido, cet animé offre un récit captivant et géré de main de maître. C'est donc par évidence qu'il faut le conseiller. Même si la technique n'est pas toujours au point, la maîtrise de l'histoire rattrape tout." termine OTACLEM sur cet animé qu'il a aimé.

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

     Layton Mystery Tanteisha : Katri no Nazotoki File [11/50 Episodes]

    Je vais être beaaaaaaaaaaucoup plus rapide ici car c'est juste l'animé qui continue de manière épisodique. Pas encore d'histoire importante en fil rouge, pas encore d'événement ou d'épisode incroyable, c'est juste quelques enquêtes de Katrielle Layton qui se passent. Alors parfois c'est sympa comme ce dernier épisode avec la scène manquante au cinéma (qui est issue du jeu vidéo) et parfois les enquêtes sont un peu bizarres...

    Ca me fait rire ce gimmick "la réalité dépasse parfois la fiction", mais c'est tellement absurde que tu ne PEUX PAS faire passer ça pour de la réalité..

    Mais je continue, c'est rigolo, c'est de la détente, et Katrielle est toujours diablement attachante.

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

    Nanatsu no Taizai : Imashime no Fukkatsu [24/24 Episodes]

    Encore un animé qui nous a a suivi deux saisons et qui nous quitte. Mais ce fut vraiment d'une très grande qualité. J'adore les choix d'animation, les couleurs, les musiques... c'est hyper réussi. Un poil poil rapide à certains passages mais à peine. Tout reste si bien dosé...

    Sur la fin bon ce sont des passages dont je ne suis pas super fan où Meliodas revient d'entre les morts avec moins d'émotions (c'est sa malédiction, quand il meurt il revient à la vie mais on lui prend des sentiments) et tue quelques des commandements. Et pourtant ces méchants sont attachants, que ce soient les deux premiers qui sont proches et pour qui on a de la peine, mais surtout celui qui possédait Dreyfus. Il a une scène super touchante avec Griamore qui fait qu'il est rendu très humain.

    Donc quand il se rend et que Meliodas l'exécute sans foi ni loi... c'est un peu rude. On est pas pour le côté du gentil. Mais je pense que c'est une volonté de l'auteur ?

    La bataille n'est clairement pas terminée, on sent que l'histoire révèle encore des secrets. Mais j'ai hâte que ça continue ! Je lis déjà la suite avec le super manga ! Mais vraiment je suis satisfait c'est un très bon animé, une très bonne adaptation d'un des meilleurs shonen du moment ! Du plaisir !

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

    Wotaku ni Koi wa Muzukashii [11/11 Episodes]

    On en termine avec l'animé romantique du printemps, le meilleur animé romantique du printemps d'ailleurs, clairement il était GENIAL. Je trouve qu'on aurait du fini avec l'épisode 9 car il montrait vraiment comment la relation entre les deux héros a évolué et dans quelle direction elle ira.

    Là l'épisode 10 introduit un nouveau personnages, une amie du frère du héros, qui ne servira forcément pas à grand chose, elle vient d'arriver... aucun temps pour être développé plus que ça et donc pas d'attachement pour elle.

    Mais les épisodes restaient diablement bons, avec des bons gags (les lunettes perdues, la fin du 11 était top aussi), et des personnages que j'adore. Les héros, Hirotaka et Narumi, partagent une alchimie tellement bonne que chacun de leur moment ensemble est juste bon. Ca ne rate jamais. Je ne vois aucune scène entre eux qui m'ait déplu. Dans tout l'animé, c'est un tour de force.

    Donc je suggère à mort. C'est détente, c'est adulte, c'est drôle, c'est mignon, c'est beau, une belle réussite de la saison !

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

    Shokugeki no Sôma : San no Sara - Toutsuki Ressha-hen [12/12 Episodes]

    N'évitons pas les jeux de mots facile : voilà un final qui laisse sur sa faim.

    C'est à dire que c'était déjà une deuxième partie de la saison "San no Sara", mais en plus on est vraiment coupé en plein élan. L'affrontement entre le camp de Sôma et le camp du Conseil des 10 a commencé, ça y est, on vient d'assister à un premier match où Sôma, l'ancien n°3 et Isshiki ont battu les 3 autres adversaires, donc Nene et deux random guys qui disparaitront à jamais sans développement aucun.

    Et c'est tout. On attend donc une autre saison. Bah c'est un peu dommage de finir comme ça. Les épisodes n'étaient pas mauvais, j'ai bien aimé les suivre, Nene est un personnage qui m'intéresse... mais je me demande si le format animé est vraiment le meilleur. Parfois ça va vite, parfois lentement... je trouve que le studio ne trouve pas son rythme de croisière, dommage. Puis ce n'est toujours pas si beau.

    Bref la saison globalement reste très bien. Il adapte des passages que j'adore puisqu'on commence avec le conseil des 10, il y a le duel entre Hayama et Sôma qui est un point mort pour moi... mais sinon là on en arrive c'est beaucoup d'excitement ! Et c'est justement dommage que ça se termine là. On aurait aimé avoir l'affrontement jusqu'au bout, d'autant que la matière ils l'ont...

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

    Sword Art Online Alternative : Gun Gale Online [12/12 Episodes]

    Alors l'animé a su me décevoir, ce n'était pas du tout le meilleur de la saison, vous savez mes critiques dessus. Mais j'avoue, le combat final était TOP. L'assaut de l'alliance Llenn pour vaincre Pitohui et M était fou. Que ce soit la stratégie du groupe de filles pour vaincre M et son bouclier, l'affrontement tout simplement entre Llenn et Pitohui, Pitohui en seigneur sith... trop bien.

    Ca a su trouver son rythme et ses tactiques et même si ça s'est terminé en bourrinage, j'ai beaucoup aimé donc je suis assez satisfait de cette fin ! Est-ce que l'action folle des derniers épisodes rattrape un animé moyen, très bancal dans son intrigue et avec des personnages mal développés ? Non, mais au moins on termine avec le sourire.

    Même la partie IRL où l'identité de Pito est découverte est correcte. Je grince des dents sur la dernière scène mais c'est correct. C'est pas parce que c'est prévisible que c'est mauvais.

    SAO GGO c'est ça. C'est prévisbile mais ça réussit là où ça veut principalement aller : montrer le jeu Gun Gale Online et les actions cool dedans. Pour le reste il y a encore un peu de travail.

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

    Boku no Hero Academia 3rd Season [13/25 Episodes]

    Toujours une dinguerie. L'arc du sauvetage de Bakugou est terminé et le message d'All Might à la fin pour passer le flambeau est appelé à devenir une scène culte de manga je trouve. D'ailleurs quand j'ai lu le manga j'étais persuadé qu'il allait mourir... mais c'est pas le cas. Disons plutôt que le symbole est mort et qu'il passe le relais. C'est grand. Et il y a des conséquences.

    Et pareil tout ça est très bien géré. On a beau être dans une période transitionnelle, ça reste fou. La maman de Midoriya est parfaite. On la comprend tellement : elle ne veut pas que son fils reste au lycée vu les dangers qu'il court. Evidemment il va y rester parce que héros, mais les scènes sont belles et ça donne beaucoup de force dans le message de l'oeuvre, ce que ça veut faire passer et le rôle des parents.

    Même l'épisode 13 était détente : les personnages découvrent leur pensionnat et se montrent leur chambre mais à la fin on a quand même Tsuyu qui te balance une scène pure et mignonne qui montre qu'elle ne sait pas trop où se situer dans tout ça et qui continue de remettre en cause la décision des jeunes d'aller sauver Bakugou.

    C'est trop bien. L'adaptation est géniale et c'est vraiment un GRAND manga.

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

    Tada-kun wa Koi wo Shinai [12/12 Episodes]

    ET VOILA... Tada-kun est terminé. C'était une belle histoire d'amour ;_;

    Finalement Tada il a rejoint Teresa au Luxembourg, il a découvert qu'elle était duchesse et devait se marier avec Charles... donc c'était triste mais au final bah au final c'est l'amour qui décide le mieux de ce qui doit se passer ! On a eu des moments trop mignons mais aussi en amitié avec Kaoru qui est drôle et gentil... heureusement qu'il était là pour soutenir Tada..

    De l'autre côté Alex elle était amoureuse de Charles ?!! Je savais même pas !!! J'espère qu'elle sera heureuse aussi...

    C'était un peu vide et facile comme fin... j'aime bien l'animé mais c'est un peu trop "simple" comme manière de terminer. Mais bon allez happy end...

    D'FACON TOI TU SERAS JAMAIS CONTENT. Moi j'ai été super touchée et j'trouve que ça finit juste un peu vite !! J'aurais aimé savoir le futur de Tada et Teresa s'ils restent ensemble et ont des bébés !!! Et que deviennent les autres copains du lycée ? On reste pas beaucoup sur eux... dommage.

    MAIS TROP BIEN ET TROP JOLI CET ANIME ! VIVE LES ARC EN CIEL !!!

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

    Steins;Gate 0 [13/23 Episodes]

     Autant l'épisode 12 je l'ai pas trouvé très passionnant, autant le 13 m'intrigue déjà plus ! C'est normal on arrive à la moitié et commencent à se dessiner vraiment les enjeux et les complots qui se trament. Donc la petite Kagari Shiina a recouvré sa mémoire et ça y est elle est à foooond sur Mayuri. Mais à tel point que même Mayuri qui est gentille comme tout est gênée. Moi aussi je l'étais...

    Le personnage de Shiina m'a pas mal ennuyé pendant les épisodes 12 et 13, même si je comprends son drama d'enfant perdu dans le temps, de solitude et de détresse.. voilà j'ai grincé des dents sur son attitude. Mais derrière on a l'air de lui préparer une intrigue pas déplaisante, pour preuve l'endroit que trouve Okarin et Moeka dans l'épisode 13. Un lien de captivité où elle était probablement rempli de "A", sûrement donc en lien avec "Amadeus".

    J'ai très envie d'en savoir plus, très envie de découvrir ce qui lie tout ça. Est-ce que Mahô et le docteur sont vraiment innocents dans tout ça ? Je me suis posé la question... il y a beaucoup de questions que je me poste. Mais ça se dénoue et j'adore ça.

    Donc je reste à fond et j'ai hâte de savoir la suite, j'aime toujours beaucoup cet animé !

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

    On délibère pour savoir ce que sera le dernier TOP ?

     

    11 - Layton Mystery Tanteisha (-1)
    10 - Sword Art Online Alternative : Gun Gale Online (+1)
    09 - Darling in the FranXX (=)
    08 - Shokugeki no Sôma : San no Sara - Toutsuki Ressha-hen (-3)
    07 - Yowamushi Pedal : Glory Line (+1)
    06 - Golden Kamui (+1)
    05 - Tada-kun wa Koi wo Shinai (-1)
    04 - Nanatsu no Taizai : Imashime no Fukkatsu (+2)
    03 - Wotaku ni Koi wa Muzukashii (=)
    02 - Boku no Hero Academia 3rd Season (=)
    01 - Steins;Gate 0 (=)

     

    Les lignes bougent pas mal sur la fin mais ça reste cohérent ! A voir si Steins;Gate 0 transformera sa performance à la saison prochaine. Hero Academia reste toujours un sérieux concurrent. J'ai en tout cas prit beaucoup de plaisir ce printemps, il faut que ça continue de plus belle !

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon

    Par contre c'est fou comme Shokugeki no Sôma est un de mes manga préféré... mais comme j'ai du mal avec l'animé... je ne comprends pas.

     

    Animés du printemps 2018 - Tour du Japon


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :