• Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

     

    Bien ! Avec les fêtes de Noël, etc. je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup plus que l'article que je vais vous présenter ici ! A cette heure-ci, effectivement. Ce sera l'avant-dernier article de cette saison où je vais pouvoir terminer certains animés, en continuer d'autres. Pour la plupart ce sont des reviews assez brèves, car pas forcément grand chose à dire, pour d'autres je vais m'étendre car je ne sais faire que ça.

    Voilà donc quoiqu'il en soit bonnes fêtes de Noël à tous ! Profitez bien de ce que vous comptez faire, et si vous vous en fichez de Noël, que vous ne le fêtez pas... ça reste un jour de vacances ou un jour férié donc pas de raison de ne pas en profiter malgré tout !

    On se revoit le 31 Décembre où on fera l'article bilan de l'année 2017. Avec des top, avec des retours sur des animés avec un peu plus de recul. On va parler de tout et de rien, comme chaque année, ça va être sympa comme tout ! En attendant joyeuses fêtes et n'oubliez pas l'Otakompet' !

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Shokugeki no Sôma : San no Sara [12/12 Episodes]

    Bon. Bah c'est fini. Comme nous l'échangions avec Malak au dernier article, en fait cet animé n'est que la première partie de San no Sara qui continuera au printemps. Et pourquoi pas, si ça leur permet d'écourter du budget... mais bon j'aurais préféré qu'ils intitulent ça comme une saison 4. Pinaillage.

    Cet épisode final conclue bien les choses avec la fin du duel entre Sôma et le premier siège, et les réfractaires qui commencent à tous s'agiter devant les troupes de Centrale. C'est pas trop mal, c'est bien choisi comme moment car ça donne vraiment le ton de la suite et ça correspond à la thématique de cette partie de saison qui est l'affrontement contre le conseil des 10 maîtres. Thématique très mal introduite et qui a totalement gâché la saison je rappelle, avec un début très nul où on a réduit l'apparition du conseil à un simple OAV annexe, je suis scandalisé encore.

    Sôma perd bien sûr, Erina, Hisako et Megumi (qui n'aurait pas du être là mais je suppose qu'il fallait vu que c'est le dernier épisode (mais bon elle ne dérange pas)) déclarent Tsukasa vainqueur... MAIS CETTE DEFAITE N'A AUCUN EFFET... ça frustre juste Sôma. Ouaaaaaaaais bof. Ca aurait pu être intéressant de le voir rejoindre malgré lui Centrale et là voir qu'il est ingérable ! J'ai l'impression qu'on est passé à côté de quelque chose...

    Je connais la suite oui, mais ce sont les impressions que j'ai eu à ce moment là. Du reste l'épisode était bien rythmé, bien expédié et la nourriture de Tsukasa est vraiment très belle encore une fois... il y a du soin et ça c'est toujours notable.

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Kekkai Sensen & Beyond [11/12 Episodes]

     Encore un très chouette épisode de Kekkai Sensen ! On est sur une bonne lignée et le final me donne vraiment envie. C'était très marrant car j'étais un peu comme toute la bande de héros. On me dit que la soeur de Leonardo arrive donc comme tout le monde j'ai très envie de la voir ! Et c'est satisfaisant ! Sa soeur est mignonne, sympa, et sa relation avec son frère est top. Elle annonce qu'elle va se marier, donc choc, même chez moi...

    Après il y a tout un truc assez classique comme quoi son futur mari est un connard, mais en fait non il est plus ou moins possédé par un monstre. Le seul problème c'est qu'on n'a pas, ou je n'ai pas compris, les tenants et aboutissants de ce méchant. J'aurais aimé que ce soit plus clair pour préparer au final.

    Et enfin n'empêche, on va finir sans avoir revu le méchant classique de Kekkai Sensen, le gars au masque. Dommage, j'aurais aimé, ça donne plus de cachet à l'univers...

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Houseki no Kuni [11/12 Episodes]

    Suite de l'énorme épisode 10 qui était plein d'action ! Forcément là il faut quelque chose de plus posé et l'attaque du titan sélénien sera plutôt bien désamorcée. Ce titan est en fait... un gigantesque chien chien qui a des accointances avec le maître des cristaux ? Ah bon ?

    Alors quand à Phos et Cinabre, c'était pas mal de remettre leur relation en avant dans l'épisode (Cinabre n'a vraiment pas grand chose malgré tout ce qu'on tease autour...) et qu'on dégage bien le fait que le maître a un lien important avec les séléniens. Mais ça on pouvait peut être s'en douter un peu ? Le chien disparait bizarrement, c'est magique...

    Je reste sur ma faim après cet épisode. Ca n'amène pas beaucoup plus de questions que je me posais déjà... j'ai bien aimé revoir le Phos maladroit et pas toujours sûr de lui ! Ca aurait été dommage qu'il se change en trop sérieux et sans beaucoup d'émotion.

    Bon épisode mais un peu en dessous du reste. Par contre les textures de poil du monstre sélénien c'est magnifique. Quelle réalisation mais bon sang, j'espère que cette technologie 3D sera gardée et reprise parce qu'on atteint du beau niveau...

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Love Live! Sunshine!! 2nd Season [11/13 Episodes]

    Comme Otaclem avant, c'était un épisode un peu de pause ! Pas de grosse chanson ! Là c'est les filles qui font un festival à leur lycée ! Le dernier festival donc c'est super important ! Et tout le monde s'amuse à sa façon... en faisant les mascottes ! De la cuisine ! De la voyance ! Des quizz ! Tout le monde fait son petit truc et chaque personnage qu'on aime est mis en avant, j'ai bien aimé !

    Puis Mari elle a la bonne humeur toujours alors que son lycée ferme, j'aime bien ce personnage... c'est pas un épisode sur quoi on a beaucoup à dire mais c'était vraiment sympa ! J'l'ai pas vu passer ! Par contre Otaclem il s'est endormi devant j'ai pas compris...

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Inuyashiki [10/11 Episodes]

    Ca y est ! Enfin le vieux Inuyashiki se bouge et ça devient même très sérieux. Shishigami continue sa tuerie en faisant s'écraser des avions et notre héros de maison de retraite les sauve ! Du coup le jeune s'énerve et va se confronter au vieux pour la première vraie fois. Une très belle baston d'hommes robots dans les airs !

    C'était pas mal intense, d'autant que derrière il y a toute cette histoire avec la fille du vieux qui est enfermée et empoisonnée au CO2 dans un bâtiment en flammes, donc grosse grosse tension car derrière on pense à la petite en espérant qu'il arrive à temps... et au final après une bataille épique il n'arrive pas à temps... alors on espère qu'il la sauve ! Et en fait non... et en fait oui !

    J'ai beaucoup aimé cette tension présente tout au long de l'épisode. Par contre maintenant que le vieux a défoncé Shishigami, que le jeune a perdu ses bras tout ça, je me demande trop comment ça va terminer. Et pour le vieux aussi car il s'est exposé en sauvant plein de gens... jusque là j'aime toujours autant cet animé en tout cas !

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    King's Game : The animation [12/12 Episodes]

    To be continued... vraiment ? TO BE CONTINUED ? VOUS AVEZ OSE METTRE CA A LA FIN ? Vous ne comptez pas faire une autre saison après celle-là ? C'est une plaisanterie. Ohhhh je sais que vous avez de la matière, c'est bien ce qui me fait peur. Car quand je vois le niveau de ce qu'on a eu c'est juste hallucinant. Alors c'est ça une des meilleures ventes de manga en France ? La honte.

    La honte. L'épisode final c'était n'importe quoi. Dans le plot on a compris que le King's Game était une sorte de virus qui veut continuer jusqu'à décimer toute l'humanité. Donc ok, intéressant. Mais d'où il vient, pourquoi il a été fait, par qui, on s'en CONTREFOUT.

    Et les personnages mais mon Dieu. Finalement ils arrivent à destination et arrive le prochain défi, former un corps avec les membres des joueurs restants. Et Natsuko sort une tronçonneuse ACME de son CUL (sérieux d'où vient-elle ?). Le gamin au chapeau fait le psycho en se coupant la jambe, il crève, la binoclarde crève connement aussi... puis Natsuko veut tuer le héros elle se prend la tronçonneuse dans le dos, MAIS ELLE SE RELEVE POUR TUER QUAND MÊME LE HEROS AVEC... CETTE TRONCONNEUSE EX MACHINA QUOI. Mais n'importe quoi.

    Et j'vais pas m'étendre sur Riona qui est la greluche amoureuse du héros jusqu'au bout. C'est minable, elle n'apporte rien. En tant qu'ultime survivante elle ira s'immerger avec le corps du héros pour se suicider (alors que techniquement c'est impossible). On essaye de montrer un pseudo paradis pour montrer que les héros ont trouvé la paix.

    Mais il n'y a rien, c'est ridicule et je m'étends trop mais j'hallucine de voir à quel point cet animé est nul. NULISSIME. Aucun message, aucune morale, aucune envie de faire passer quelque chose, aucun attachement aux personnages. C'est vide. C'est vraiment vide. Ca veut vraiment jouer sur le d4rk gore survivor pour plaire aux ados mais sans rien, sans âme. C'est à vomir. A VOMIR. BWAAAAH.

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Ballroom e Youkoso [24/24 Episodes]

    J'ai pu voir les deux derniers épisodes de Ballroom... et tant mieux car le 23 n'offrait vraaaaiment rien de spécial hormis la danse. Je veux dire que ça n'a pas eu de gros bouleversement chez les personnages, on avait rien apprit de plus sur eux, sur leur relation... à la limite sur la personnalité de la partenaire de Kugimiya mais si peu... dommage...

    Heureusement l'épisode 24 était là. Et dans cet épisode j'ai vraiment senti le final de ce tournoi de danse, la grandeur du couple de Tatara et de Chinatsu, pourquoi ils étaient impressionnants, le plaisir qu'ils ont prit à danser et la connexion qu'ils se sont créés. La différence avec le début du tournoi est saisissante, c'était vraiment super ! En animation, en couleurs, en émotion, j'ai vraiment adoré.

    J'étais clairement à fond derrière Tatara, le couple de Kugimiya je n'ai vraiment rien ressenti pour eux, même leur talent n'a pas forcément été si réussi que ça. Et quand Tatara et Chinatsu ont gagné j'ai tellement adoré. C'était génial, on a ressenti la joie ! J'adore leur relation, j'adore ces personnages. Et j'ai vraiment adoré cet animé ! Sincèrement j'ai un bon bilan là-dessus. Chinatsu fait partie des personnages de l'année que j'ai préféré. Bien content et sans regrets !

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Kino no Tabi : The Beautiful World [11/12 Episodes]

    "Excellent épisode et très intéressant car il raconte les origines de Kino. Et au final nous apprenons que Kino est surtout un concept. Le concept d'un voyageur qui passe à travers les différents pays qui composent le monde, apprenant les us et coutumes, connaissant les gens, et repartant.

    Notre Kino, héroïne, n'a pas un passé si "grand". Il est fort, il y a du drama mais son pays n'est pas un pays incroyable. C'est le pays des adultes où les enfants doivent passer une sorte d'initiation à 12 ans qui leur lobotomise la tête pour être des adultes, des grandes personnes soumises à une certaine autorité.

    C'est très intéressant comme épisode, passionnant. On s'attache beaucoup à la petite Kino, la scène lorsqu'elle chante est superbe très beau travail de la doubleuse, et ça permet de beaucoup plus s'investir encore dans le personnage. Une belle réussite." dit OTACLEM, avec une certaine chanson dans la tête.

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Just Because [10/12 Episodes]

    Le drama continue dans Just Because avec les relations lycéennes qui gagnent en tension vu que c'est la Saint Valentin ! Et les relations n'ont jamais été aussi... lointaines finalement. Eh oui entre Sôma et sa copine ça semblait bon... MAIS EN FAIT NON... la demoiselle va déménager, partir loin, et ne souhaite pas démarrer une relation à distance. C'est intéressant parce que ça fait plusieurs animés, comme Tsuki ga Kirei, qui montrent que ça peut marcher... et finalement ici c'est traité autrement.

    Et pourtant de manière très réaliste. On s'aime bien, on aurait bien envie d'être ensemble, mais finalement on sait que ce n'est pas une bonne idée et on préfère ne pas souffrir inutilement. Il y a un côté mature que j'ai apprécié.

    Autrement il y a toujours Komiya qui fait le show, que j'adore, et qui mérite clairement d'être le love interest du héros. Bon sang arrête d'être à fond sur la déléguée quoi...

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Les Enfants de la Baleine [11/12 Episodes]

    On continue de voir Orca, le frère de Lycos, et on peut observer à quel point il est un habile politicien, qu'il manipule bien les foules pour arriver à se sortir de la mauvaise situation dans laquelle il s'est mise après l'échec de l'attaque de Phaleinia, la baleine de glaise. Je trouve que ce méchant dégage un certain charisme et qu'il est très crédible ! Mais toujours un peu de difficulté avec son doubleur.

    L'épisode ne lui est pas que consacré, on continue d'explorer les secrets de la baleine de glaise. Le fait qu'ils aient découvert le gouvernail de la baleine permet de la déplacer comme bon leur semble et j'aime voir quelques traces de rébellions, voir que certains ne sont pas d'accord avec tout le monde. Ohni n'a pas une super présence et les jumeaux semblent quand même être des mini sous Ohni...

    Et Roxalito est un vrai ajout intéressant. Il a une bonne discussion avec Lycos sur la tragédie des habitants de la baleine qui se font sucer la vie par le vaisseau lui-même... j'ai peur que ça risque de finir un peu sèchement par contre sur le prochain épisode. A voir les choix.

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Shoukoku no Altair [23/24 Episodes]

    Terrible comme j'ai tellement pas réussi à être triste de ce drama. Bon on expédie la fin de la guerre car le général Pinot est décapité par Mahmud, de façon très rapide d'ailleurs, en ninja il faut le voir. On sent que les studios ne voulaient pas prendre le risque d'être trop crus pour garder un bon public. Mais certains ne savant pas que la bataille est terminée et que les "gentils" ont gagné.

    Et du coup ils veulent rejoindre les "méchants" pour se mettre en sécurité en kidnappant le chef de la ville. Le mec blond aux cheveux longs, toujours super gentil et avec le sourire. Mais qu'a-t-il à part ça ? A-t-il été assez montré en chef charismatique pour qu'on s'attache à lui ? Moi je ne crois pas, je crois que les scènes qu'il aurait pu avoir comme ça ont été piquées par Mahmud...

    Bref et il meurt..... et ça ne sert à rien. Car l'instant d'après on apprend que la guerre est finie et les gars se retrouvent bien stupide. Bref un moment drama désamorcé la seconde d'après, je ne sais pas... j'ai pas aimé. Encore une fois les mises en scène se cassent la figure, mais qu'est-ce qui se passe avec Altaïr quoi ? Sur quoi va-t-on terminer ?

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Mahoutsukai no Yume [11/24 Episodes]

    Un épisode simple et pour une fois j'ai été un poil déçu. Nous étions dans un flash back sur Elias et je pensais en apprendre plus... finalement non. Je me disais bien la dernière fois qu'il était trop tôt pour qu'on sache le passé de celui qui est quand même le mystère numéro 1 de l'oeuvre.

    Et pareil, tant qu'à faire j'aurais aimé qu'on s'axe plus sur la fabrication de la baguette de Chise. C'est expliqué, il y a des détails sur le bois, le taillage, mais peut être que quelque chose de plus mystique m'aurait davantage plu ? Qu'on s'attarde davantage sur la fabrication de la baguette, qu'elle ait vraiment un vrai sens ! Qu'on revienne sur le vieux dragon ? Pour qu'on s'attache autant à la baguette qu'on s'attache à Ruth, le familier !

    Ceci étant on garde quand même de très bonnes scènes, Chise est hyper attachante avec ses bonnes réflexions et ses têtes marrantes. Puis enfin le moment où elle parle à Elias par magie c'était trop beau et trop mignon. Leur relation me touche toujours beaucoup, c'est fait avec une douceur et une pureté que j'apprécie beaucoup...

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Fate/Apocrypha [23/25 Episodes]

     Aprocrypha a un certain nombre de défauts, mais sa plus grande réussite reste quand même Mordred et son master. Ils illuminent véritablement l'animé à chaque apparition avec leur complicité qui marche du tonnerre, et une super énergie ! Donc quand je vois l'épisode 23 qui est sur eux j'ai trop adoré. Ils vont se battre contre Semiramis, la Assassin rouge qui est un peu le servant leader de l'autre faction. Et le combat est vraiment épique. J'suis désolé, bien sûr que l'animation est moins grandiose que Sieg contre Karna, mais j'ai préféré. Ca s'appuyait plus sur des pouvoirs clairs des deux adversaires et en plus une intervention salutaire du master !

    Tout ça soutenu par un flash back trop mignon de Mordred et son "père" Arthur, notre bonne vieille Saber. Moi j'ai juste adoré. J'adore la légende arthurienne en plus, j'en aurais voulu davantage.

    J'ai tout adoré. Semiramis est peut être pas top comme personnage mais en tant qu'adversaire je l'ai trouvé bien crédible et intéressante ! Son pouvoir de tout transformer en poison ça rendait le combat bien tendu. Et la victoire de Mordred grâce à son master est très chouette... et finalement la mort de Necromancer passe assez bien car tout est bossé, les dialogues entre lui et Mordred m'ont touché... j'aurais préféré qu'il survive mais il a tracé sa route et c'est cohérent avec son histoire...

    Quant à la disparition de Mordred bah elle est logique. Sa réflexion sur le fait d'être un bon roi aurait pu être plus poussée qu'elle ne l'a été, mais franchement elle n'aurait pas eu d'interlocuteur assez intéressant pour soutenir ces dialogues, son master étant mort. Non vraiment c'est parfait et ils vont me manquer sur les prochains épisodes.

    De l'autre côté commence le duel entre Caster Shakespeare et Ruler Jeanne d'Arc. Et comme prévu c'est très psychologique, c'est plutôt bien mené. Jusque là je suis bien convaincu, d'autant qu'il y a un caméo de notre Gilles de Rais national, j'en veux encore au prochain épisode !

    J'ai adoré.

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    C'est pas la peine de se battre pour une place au top, sinon, les enfants, le voilà...

     

    14 - King's Game : The animation (=)
    13 - Shoukoku no Altaïr (=)
    12 - Love Live! Sunshine!! 2nd Season (-1)
    11 - Net-juu no Susume (+1)
    10 - Just Because! (-1)
    09 - Kino no Tabi : Beautiful World (+1)
    08 - Shokugeki no Sôma : San no Sara (=)
    07 - Kekkai Sensen & Beyond (=)
    06 - Inuyashiki (-2)
    05 - Ballroom e Youkoso (+1)
    04 - Houseki no Kuni (-2)
    03 - Les Enfants de la Baleine (=)
    02 - Fate/Apocrypha (+3)
    01 - Mahoutsukai no Yume (=)

     

    Top qui évolue bien ! Apocrypha a largement monté mais il redescendra vite, c'est juste pour montrer que j'ai vraiment adoré le dernier épisode. Du reste c'est quand même relativement stable dans le classement et ça ne bougera pas énormément jusqu'à la prochaine fois, qui devrait être en Janvier. Beaucoup des animés sont terminés, déjà, mais on conclura tout ça pour un dernier article avant de faire la fournée d'hiver qui promet déjà avec Yowamushi Pedal le retour ! Et... QUOI Y AURA FATE/EXTRA ? OH NON.

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël

    Et merci à vous de toujours suivre ! On vous aime ! Des bisous et joyeux Noël !

     

    Animés de l'automne 2017 - Repas de Noël


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Malak
    Samedi 23 Décembre 2017 à 10:29

    J'ai adoré King's Game moi. C'était toujours un réel plaisir, chaque jeudi soir, d'aller me facepalmer pendant vingt minutes devant l'écran de mon PC. C'était tout pourri tout débile, mais d'une débilité telle qu'elle en vient à t'amuser. J'avais bien sûr lu la fin en roman, je l'avais trouvé assez débile, mais adaptée en animé, ça l'est 10 fois plus, c'est impressionnant ! XD

    Je suis sceptique pour une suite en animé quand même. Surtout que, la question serait : quelle suite ? Y'a trois autres romans après, et chacun raconte un truc différent. Le troisième, ça raconte l'origine du virus 30 ans plus tôt, le héros étant le père de Natsuko et Chiemi. Le quatrième, ça raconte le King's Game de Natsuko et comment elle a viré psycho. Et le cinquième donc, c'est la suite du second, comment le virus s'est rependu à travers tout le japon et touche tout le monde sans distinction, les ordres étant diffusés à la télé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :