• Alice au Pays des Merveilles ou Pandora Hearts

    Alice au Pays des Merveilles ou Pandora Hearts

     

    Nous sommes Dimanche ! Et j'ai décidé que celui-ci serait un Disneymanche, arbitrairement. Car oui je suis sûr que ça vous manque et encore désolé de ne pas vous en fournir un chaque semaine mais je fais comme je le peux... le fait est que ça met un petit temps à écrire que moi j'aime bien me reposer de temps à autre ! Mais là je vous donne de mon temps.

    Cette semaine, j'ai choisi de faire Alice au Pays des Merveilles, adapté de l'oeuvre hyper célèbre de Monsieur Lewis Caroll. Elle a connu diverses adaptation, j'en ferai peut être un aparté sur l'autre de Disney, mais elle est aussi très connue de ceux qui regardent les animés Japonais. Allez savoir pourquoi mais les auteurs de manga adorent réutiliser le concept de Alice. D'ailleurs je dédie cette review à Pandora Hearts qui se termine ce mois-ci...

    Car oui c'est un bon exemple d'inspiration de l'oeuvre, mais il y en a des aussi qui ne se le cachent pas comme Alice in Borderland ou autres... non vraiment c'est une oeuvre infiniment parodiée qu'on retrouve partout. Maintenant, parlons de l'adaptation de Walt Disney et voyons si ça vaut toujours le coup et si ça arrive à se démarquer des autres.

     

    Alice au Pays des Merveilles ou Pandora Hearts

    Eh bien... avec le temps ça reste toujours aussi bien.

     

    L'histoire reprend vraiment celle du roman. Alice est une jeune fille anglaise qui est coincée dans une bulle de l'aristocratie de laquelle elle cherche à s'évader en usant de sa grande imagination. Un jour elle voit un lapin blanc parlant passer en courant, elle décide alors de le suivre et se retrouve dans un autre monde où aucune loi logique ne règne : Le Pays des Merveilles.

    On suivra alors son périple à travers ce lieu aussi fantastique que bizarre et les rencontres qu'elle va faire, s'apercevant vite que les gens qui peuplent le pays sont loin d'être sains d'esprit...

    Classiquement c'est le principe, après on observera quelques différences avec le roman, que j'ai déjà lu, oui mesdames et messieurs. Ceci étant, il faut avouer une chose, quand on imagine Alice au Pays des Merveille, souvent on imagine ce dessin-animé. C'est ça qu'on voit, le Chapelier Fou prend la forme Disney, de même pour la Reine de Coeur ou encore Alice.

    La raison c'est que le livre, tout aussi bien écrit et bien imaginé qu'il est, manque peut être d'une chose c'est la mise en scène. Je salue beaucoup les dialogues totalement absurdes et très bien repris ici, mais il manque à un certain niveau une mise en scène qui laisse voir à quel point on est dans un esprit totalement déjanté... les décors, les personnages... Disney a su parfaitement prendre tout le meilleur du livre et l'adapter de façon à ce qu'on ait une vision incroyable du Pays des Merveilles.

    Et pourtant, quand on l'imagine, en tout cas pour ma part, on voit quelque chose d'incroyable, de coloré, de magnifique... mais une fois qu'on voit le dessin animé, c'est au contraire plutôt sombre, inquiétant et mystérieux, il n'y a pas vraiment de "merveille". Au contraire ce n'est pas super accueillant et laisse entrevoir que l'esprit exploré est limite dérangé ? Sombre ?

     

    Alice au Pays des Merveilles ou Pandora Hearts

    Le passage des fleurs par exemple, de base on pourrait l'imaginer superbe, rempli de belles couleurs, mais regardez le fond à quel point il reste sombre...

     

    Mais cette retranscription marche, selon moi, bien, parce qu'elle facilité l'immersion. Il faut avouer que la façon dont est agencé le dessin-animé pourrait ne pas forcément fonctionner car qu'est-ce sinon une accumulation de petites scènes avec un personnage nouveau rencontré à chaque fois ?

    Pourtant ça marche car on a un même univers qui reste concordant du début à la fin et qui est aussi fascinant qu'angoissant et on adore voir Alice discuter avec ces personnages tous aussi étranges les uns que les autres... comme je l'ai dit plus haut les dialogues sont tout simplement géniaux tant ils sont absurdes à la folie.

    L'immersion est aussi facilitée par le personnage principal. Alice est une fille à laquelle on s'identifie facilement, elle n'a pas un caractère très poussé mais... normal. Plutôt sociable, elle reste agréable avec les gens qui lui parlent, elle s'excuse, tente de comprendre et de bien faire mais peut être agacée quand elle est poussée à bout par l'illogisme des habitants du pays.

    C'est très facile de se mettre à sa place et finalement on se sent à ses côtés dans les situations, on peut très facilement se dire "moi aussi j'aurais réagit comme ça...", c'est un personnage passe-partout. Alors certes il n'aura pas un impact aussi grand qu'auront le Chapelier Fou ou la Reine de Coeur qui sont extrêmement distincts, mais dans le rôle qu'elle occupe elle est très bien.

    Evidemment on a tout ceci dans la scène qui est une des meilleures du film, sa rencontre et son dialogue avec le Chat de Cheshire qui est parfaitement représentative de l'oeuvre. C'est tout à fait voulu, mais si bien réalisé. Les phrases sont cultes, les dialogues sont superbement écrits et les réactions exactement bien calculées. Cette interaction offre une alchimie très bonne en Alice et pas seulement le chat, mais l'absurdité toute entière du Pays des Merveilles.

     

    Alice au Pays des Merveilles ou Pandora Hearts

    Il n'est absolument pas étonnant que ce personnage soit le parfait symbole d'Alice au Pays des Merveilles

     

    Mais évidemment ma scène préférée comme celle de tout le monde ou presque est bien sûr le Non-Anniversaire du Chapelier Fou et du Lièvre de Mars, c'est bien sûr une scène absolument culte et tout le monde a déjà souhaité un non-anniversaire à quelqu'un pour rigoler. Là aussi le non-sens est génial, je ne vais pas tout énumérer mais voilà... "PAS DE PLACE PAS DE PLACE" ou "TASSE PROPRE", j'en passe et des meilleures, l'appréciation est géniale.

    Est-ce que le film marche bien comme ça ? Globalement oui. Mais comme je l'ai dit plus haut c'est plus un accumulation de petites histoires qu'autre chose, c'est toujours ça : Alice rencontre un personnage, il se passe quelque chose de fou et d'absurde, Alice s'en va. On découvre et on explore mais on ne va pas très loin, ce qui est compréhensif car qui voudrait finalement aller plus loin ?

    Selon moi le dessin animé a vraiment saisi le but de l'oeuvre en choisissant d'adapter comme ça et c'est exactement pour ça que beaucoup d'oeuvre parodient et utilisent Alice au Pays des Merveilles. L'imaginaire est totalement bien établi sans que ce soit exploité de manière profonde, de fait on peut l'user et le déformer de bien des manières.

    C'est une sorte de parcours initiatique plein de rencontres qu'on peut user à l'infini encore et encore, chaque personnage apportant son lot d'élément et de surprise... on peut l'utiliser de bien des manières, par contre il faut bien le faire car je repense à une autre adaptation Disney... celle de Tim Burton, le film qui aura d'ailleurs un deuxième volet... oh mes pauvres amis...

    Je n'ai pas du tout aimé ce film, j'en profite pour faire une parenthèse mais pour moi on retranscrit bien mieux l'esprit d'Alice dans ce dessin animé qui reste intemporel plutôt que dans le film où on s'ennuie beaucoup et où l'illogisme n'est pas finalement si absurde que ça...

     

    Alice au Pays des Merveilles ou Pandora Hearts

    Est-il encore temps de faire sauter cette autre adaptation chiante ?

     

    Le film de Burton a vraiment de gros soucis avec une histoire trop guerrière, qui ne montre pas assez le Pays des Merveilles avec les honneurs qui lui sont du. Même si ça reste un Pays des Merveilles plutôt sombre à l'instar du dessin-animé, Alice est plate, le Chapelier Fou est trop sérieux et la Reine de Coeur manque d'un peu... de coeur dans ce qu'elle dit.

    Ceci étant dit, je suis obligé de reconnaitre une chose : ce film tente d'en faire une grande histoire, une épopée avec un scénario sérieux. Bien qu'il ne tienne pas la route, c'est pour moi ce manque de grande histoire qui fait que bien qu'Alice au Pays des Merveilles soit un Disney impeccable, c'est rarement le préféré des gens, rarement placé dans les meilleurs.

    Mais est-ce que ça peut marche autrement ? Est-ce qu'on peut mettre en scène ces personnages et cet univers à travers quelque chose de grand, de lié... si cette adaptation existe et qu'elle marche j'aimerais bien voir ça... (je ne compte pas les manga du style Pandora Hearts où c'est un manga absolument délicieux mais qui est beaucoup trop loin de l'oeuvre de base).

    Ce que j'aime aussi c'est l'animation hyper dynamique. Les personnages sont fous et bougent n'importe comment, ils vont vite, il ont des mouvements totalement improbables et il n'y a que dans un dessin-animé qu'on peut arriver à avoir ce qu'on veut avec ça (désolé mais la gigue du chapelier dans le film de Burton je... voilà... non...).

    Un très bon exemple c'est la Reine de Coeur qui a une animation totalement folle, passant d'un état calme et posé à une colère monstrueuse génialement faite. Ce personnage passe super bien d'ailleurs, elle est excellente dans ses coups de colère.

     

    Alice au Pays des Merveilles ou Pandora Hearts

    Son design est totalement fou et ils jouent superbement bien avec

     

    Les scènes de la fin avec cette Reine sont également cultes... "QU'ON LUI COUPE LA TÊTE", simplement, purement, ça fonctionne. Le procès de la fin est juste excellent, d'ailleurs pour l'anecdote ils reprennent vraiment beaucoup ça dans le jeu Kingdom Hearts où on explore le Pays des Merveilles et où tout se passe autour du procès d'Alice.

    La Reine est bien sûr un méchant assez réussi car elle se distingue des autres un caractère changeant, puissant, mais après je ne l'aurais pas mise dans mon top 15. Tout simplement parce que je la trouve juste capricieuse... pas foncièrement méchante comme tout ceux qui y sont... elle n'a pas de mauvaises intentions, c'est juste des petits caprices...

    Mais inlassablement je verrai ses scènes avec ce Non-Anniversaire tellement barré... c'est juste génial en fait à bien y réfléchir on trouve très très peu de défaut à cette oeuvre... je sais qu'il existe des gens qui râlent parce qu'elle n'adapte pas tout le livre, qu'il manque des personnages... c'est vrai. Mais selon moi ils ont extrait l'essentiel...

    Je préfère qu'on adapte ça simplement et tranquillement avec des petits détails en moins plutôt qu'une adaptation trop ambitieuse qui met tout sans dessus-dessous. Ceci dit pour le répéter encore une fois, j'ai bien peur de dire quand même qu'il aurait fallu un juste milieu.

    En effet pas trop ambitieux car le livre se suffit beaucoup à lui-même mais... faire peut être quelque chose de plus... utiliser davantage mieux les personnages ou faire une histoire avec quelque chose de plus puissant que la recherche du lapin blanc en fil rouge ? Je ne sais pas, je pense qu'il existe beaucoup de possibilités avec le Pays des Merveilles...

     

    Alice au Pays des Merveilles ou Pandora Hearts

    Parce que ce lapin blanc est très sympathique et culte comme tout le monde mais... est-ce qu'il fait un fil conducteur de l'histoire vraiment intéressant ?

     

    Et je pense que c'est peut être aussi pour ça qu'on tente d'adapter de plein de façons différentes Alice au Pays des Merveilles. Parce que le roman est super bien mais finalement on se dit qu'on peut faire encore plus. Mais c'est amusant, on a beau tenter des choses, finalement, on arrive difficilement à un meilleur résultat, comme si ce Pays devait se conformer à la vision que l'auteur en a.

    Cette adaptation de Disney en est en tout cas la meilleure que je connaisse. Les Japonais adorent utiliser cet univers barré, ce qui n'est pas étonnant finalement quand on connait le pays, et du coup les références sont très très nombreuses dans les manga. Et c'est un peu la base de Pandora Hearts qui est excellent mais s'en est éloigné tellement depuis les premiers tomes qu'on a du mal à se dire qu'on est encore en parallèle avec l'oeuvre.

    Mais bon je peux quand même lui dédier la review étant donné qu'il parait qu'il se termine ce mois-ci. Donc voilà, pour toi Pandora Hearts, la review de Alice aux Pays des Merveilles. Ca fait plaisir.

    Qu'on soit clair, j'aime ce Disney. Il est très difficile de lui trouver des défauts tant tout s'enchaine bien, tout est mémorable et surtout intemporel. Même si on ne retient pas totalement les chansons par coeur, les airs sont entrainant et bons, avec une musique formidable... le design et l'animation sont irréprochables... c'est superbement construit et orchestré.

    Il manquera juste la pointe d'ambition qui le fera se hisser dans les plus grands classiques des studios Walt Disney, ceci étant, l'oublier est une grave erreur car il marque les esprits et a su s'inscrire comme la matérialisation physique et pourtant animé du livre de Lewis Caroll qui reste encore de nos jours et probablement à jamais, un chef d'oeuvre de la littérature.

     

    Alice au Pays des Merveilles ou Pandora Hearts

    Sois pas blasée Alice, t'as quand même des grosses attractions à Disneyland

     

    Réalisation : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske 

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario :  Winston Hibler, Ted Sears, Bill Peet, Erdman Penner, Joe Rinaldi, Milt Banta, William Cottrell, Dick Kelsey, Joe Grant, Dick Huemer, Del Connell, Tom Oreb et John Walbridge selon Lewis Caroll

    Musiques :  Mack David, Sammy Fain, Bob Hilliard, Al Hoffman, Jerry Livingston, Don Raye, Ted Sears, Oliver G. Wallace, Gene de Paul

    Avec les voix de (2ème doublage) : Séverine Morisot, Roger Carel, Guy Piérauld, Jacques Ciron, Philippe Dumat, Paule Emanuele, Gérard Hernandez...

     

    Alice au Pays des Merveilles ou Pandora Hearts

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mars 2015 à 22:22

    C'était vil et mesquin, de mettre le nom de mon manga favori dans le titre. Genre, vraiment. 

    Je comptais commenter ici avant que je ne lise le dernier chapitre, (pour éviter toute déviation du commentaire original.) sorti aujourd'hui, mais faut pas trop m'en demander. On me permettra d'ailleurs de continuer la parenthèse, (pardon, on m'a lancé) à ce niveau, si on exclu mon admiration et amour pour ce manga, je trouve les références au roman super, et je ne suis pas d'accord quand tu dis que ça s'éloigne trop de l'oeuvre originale, et ce de plus en plus. Certes, le manga n'est bien sur pas une adaptation directe du roman, mais au contraire les références se confirment au fil du temps et tout prends son sens. Genre. Tout. Oui. Tout. (bon, bon, ok, j’exagère, mais on y retrouve vraiment énormément de choses, le début il y avait la surprise de retrouver des noms de personnages partout avec les chains, tout ça, et après c'est au niveau des personnages et de leurs rôles que tout c'est mis en place, et je trouve ça absolument su-per-be. Euhhh, je m'égare. Si tu doute je peux t'en parler par messages -même si je pense être loin d'avoir tout retrouvé, après tout je n'ai PAS lu le roman. Eh non. Eh oui, la flemme, c'est vraiment le mal. Mais voilà, ça éviterais de spoiler si je le fais ici.- ) 

    Donc, j'aime bien -beaucoup, vraiment beaucoup beaucoup, j'ai dédiée cette journée à Pandora Hearts bon sang- cette adaptation, et je peux comprendre que les auteurs et mangakas, autant Japonnais que d'autres, s'inspire de Alice au pays des Merveilles, et c'est simplement car l'univers et d'une richesse...On peut faire prendre à l'histoire un peu n'importe quel sens, ça ne posera pas vraiment de problème car l'univers est déjà bien tordu. Puis voilà, c'est tellement populaire que quelqu'un met une toute petite référence à Alice' que tout le monde va se jeter dessus. Après, il y en a des réussis et d'autres...Carrément pas. (ce n'est que mon humble, très humble avis voyons, mais je compte bien brûler tout ce qui me reste de mémoire de ce qui est appelé "Alice au Royaume de Coeur", et je demande solennellement à être bombardé de tomate pour avoir écrit ce nom.) C'est un peu THE référence bien propice aux mangas, comme dit plus haut : parce que c'est tellement libre et il y a tellement de possibilité qu'on peut tout exploité et interpréter différemment. Si d'ailleurs je finissait pas réaliser un de mes grands projets, l'un serait définitivement inspiré de Alice au pays des Merveilles. Les personnages déjantés, c'est toujours super intéressant. D'ailleurs, c'est souvent tourné au format "sombre", comme tu l'as souligné avec l'ambiance du film. Personnellement, j'aurais tendance à dire que c'est car la "folie" a souvent une connotation péjorative (je me souvient vaguement d'une scène m'ayant bien fait flipper dans ce Disney d'ailleurs) donc le pays des merveilles se transforment vite en un foutoir total, voir même sanglant à certaines sauces. (le meilleur exemple serait "Alice Madness Return".) 

    Ce commentaire sera je crois aussi désorganisé qu'est mon cerveau actuellement, on mettra ça sur le compte du sujet, hein. 

    Donc. Pour en revenir à ce dont on parle ? Le Disney, Alice de Disney. Donc. Univers riche, intéressant, prenant, déjanté et j'en passe : tout pour m'intéresser. Mais. A la base. Je trouve que ce Disney fait uniquement ressortir certains côtés de l'oeuvre ; très peu de découverte au niveau du monde, en tout cas pas assez à mes yeux, et des personnages qui passent, repartent, passent, certes, c'est le principe d'Alice, mais je ne voit pas ce qu'il y a derrière. Aussi, je n'ai pas lu l'oeuvre originale, donc je ne saurais comparer, mais ça me manque un peu cette profondeur, et ce fil rouge, comme tu l'a souligné. (c'est sur, si je compare à PH ;;) Un peu, hein, je vais pas critiquer avec ce que je me rappelle tout de même. Après, voilà, j'ai les bases d'une légère amoureuse de manga qui aime la narration et l’agencement de l'histoire ; donc c'est sur que je ne voit pas ce film comme je devrais sans doute. Tout est une question de point de vu, c'est sur qu'au final il est vraiment génial et que ta review m'a fortement donnée envie de le revoir (d'ailleurs merci beaucoup d'avoir reviewer la plupart des films dont je ne pouvais pas me souvenir le noms et qui ont bercée mon enfance, c'était vraiment un grand plaisir de lire mais je ne trouvais jamais la force de commenter ;;), mais on a bien envie 'd'un peu plus'. Mais peut être qu'au final 'chaque chose à sa place' ? Que cette adaptation et le roman sont les 'bases' et une certaine manière de voir les choses, on attends peut être juste la version qui va nous faire dire "parfait", ou celle qui corresponds à notre registre. Ce film corresponds pas à celui que j'ai l'habitude de voir (PH PH PH PH PH, malheureusement il ne veux pas sortir de ma tête, désolé) donc comme je le prends comme référence, je le vois pas comme ça mais je l'aime vraiment beaucoup malgré tout, c'est un peu une "base" comme dis plus haut. 

    ....Mettons fin à cet assemblage de phrases mal assemblés. 

    J'ai vraiment peu fait de commentaire sur le film en lui même. Mémoire tout vieille et flemme assemblés, je suppose. 

    Au niveau des personnages. J'aime tout. Touuut. Parce que m'voyez, ça aussi c'est la raison des réutilisation et adaptation à tour de bras (la mienne aussi, j'avoue) c'est les personnages qui sont tellement funs et originaux qu'ils en sont attachants dans leurs folie. (et c'est souvent réutiliser pour les o combien magnifique bishonens, hein, soyons honnêtes, les personnification engendrent tellement de fangirls.) Mais j'aurais sans doute une préférence pour le Chapelier Fou -ok, ok-et le Chat du Cheshire, c'est culte quoi. Et puis ce Disney est un de mes préférés quand même, uh.

     

    Mettons vraiment fin à ce commentaire inutile d'une fille fatiguée et lamentablement appâtée, qui n'a même pas eu la force d'aller commenter le grand bilan 2014 ALORS QUE bon sang enfin quelqu'un est totalement d'accord avec elle en ce qui concerne Akame Ga kill hawww. BREF. Bonne soirée, c'est toujours un plaisir de lire tes Disneymanche et tes review. Bon courage et bonne continuation :3 ! 

    2
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:20

    Haha tu n'es pas toujours forcée de faire de longs commentaires parce que je fais de longs articles, même des minuscules avec une remarque ou deux je m'en fiche ça me fait toujours super plaisir !

    J'ai bien lu ton avis et je reste sur mon point de vue, PH fait sur sa longueur des références à Alice au Pays des Merveilles mais ça reste franchement des références et rien d'autre, ça ne se rapproche pas de l'histoire. Ceci étant ça reste quand même une très bonne histoire à part entière.

    Faut jamais hésiter à revoir ses vieux classiques, les Disney ça façonne notre enfance <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :